CE QUE NOUS FAISONS

Nous sommes là

ACDCS est là pour apporter sa contribution dans la promotion de la dignité humaine à travers des actions multisectorielles sensibile à l’environnement, genre, conflit et communication. 

ACDCS est là pour que chaque personne trouve sa place là ou il ne s’y attendait pas. 

Notre expertise

ACDCS a une expérience et une histoire dans  les interventions pour le bien-être de la population.

ACDCS implémente des projets de renforcement des droits de l’homme à travers le projet AFRADAC, un projet du programme CIVSAM20-25 de DIAKONIA sous le financement du gouvernement Suédois.  Le Projet Intégré AFRADAC du Mai-Ndombe prévoit de contribuer

à la promotion des droits de l’homme et de la justice sociale et économique par
une gouvernance inclusive et des communautés résilientes qui aident à atteindre
le développement durable des femmes et des filles autochtones et vulnérables en
particulier sur l’ensemble de la zone d’intervention.
 

Pour ce faire, le Projet travaillera sur trois secteurs
distincts : les droits de la femme rurale et autochtone, l’agriculture adaptée
à l’environnement et organiser les femmes pour améliorer les moyens de
subsistance durable (AGR) en utilisant les nouvelles technologies de
l’agriculture et de communication pour le renforcement de la cohésion sociale.

La stratégie du projet est de renforcer les capacités techniques,
opérationnelles et communicationnelles aux différents niveaux de la gestion des
biens et acquits communautaires  

Le projet veillera en plus à l’amélioration des conditions de
vie des plus vulnérables (les communautés de pygmées, les femmes vivant avec
handicap, les femmes et filles seules), et s’attachera à promouvoir des
techniques agricoles innovantes qui s’adapte à l’environnement.   

 

  

Nous communiquons autrement

 En utilisant des approches innovantes sensible aux conflits et au genre ainsi qu’à l’environnement; ACDCS possède une communication verticale et horizontale axée sur les bénéficiaires. 

Avec des méthodes comme Human Centered Disgn, HCD et Community Directed Intervention, CDI mais aussi les interventions d’ACDCS sont aussi faites par LOW DOSE HIGHT FREAUENCY approach. 

Cela pour donner le sens et la plus haute responsabilité aux bénéficiaires et aux parties prenantes pour la durabilité et le passage à l’échelle des innovations. 

 

Programme

ACDCS à 6 axes d’intervention définissant son programme pour les 5 années à venir.  son programme est centré sur les ODD. 

Objectif 5 : Egalite entre les sexes ; l’Egalite des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

Objectif 15 : Vie terrestre ; la déforestation et la désertification posent des défis majeurs au développement durable

Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ; la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable

Objectif 2 : Faim « Zéro » ; le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté

Objectif 4 : Education de qualité ; obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable.

C’est à travers Ces axes prioritaires que ACDCS trace son chemin pour la promotion de la dignité humaine.

Conseil d'administration

ADCS compte quatre niveaux de pouvoir décisionnel : l’Assemblée Générale, qui est l’organe suprême, le Conseil d’Administration, le  CEO (assisté par les charges de mise en oeuvre).

L’Assemblée Générale (AG) de ACDCS est composée en 2016 de 14 membres effectifs et 27 membres en ordre de cotisation. L’AG statutaire se tient une fois par an. Elle approuve le cadre stratégique, les budgets annuels et la reddition de comptes (rapport d’activités et rapport financier) envers l’ensemble des parties prenantes de l’organisation, nomme les membres du CA et le commissaire aux comptes. Elle veille à la cohérence des programmes avec la vision, la mission et les valeurs de l’organisation

Suite à l’AG de 2016, le Conseil d’Administration (CA) se compose de 9 personnes indépendantes agissant sur base d’un engagement volontaire (voir liste en encadré) et d’un observateur. Il se réunit en moyenne 2 fois par an. Le CA est délégué par l’AG pour définir les plans stratégiques à long terme de l’organisation. En Juillet 2021, le conseil s’est impliqué dans le changement de l’appellation de l’organisation de C4-Actions a ACDCS. Il s’est aussi investi dans la rédaction et évaluation du projet AFRADAC-RDC. Le CA assure le suivi et évalue la performance de l’organisation dans son ensemble, la gestion des risques et l’efficience pour atteindre les objectifs stratégiques. Il est responsable du recrutement des chefs des bureaux en collaboration avec le fondateur et CEO ; et assure le suivi de ses performances.

Le CEO est chargé de diriger et de gérer l’organisation dans le respect de la charte de volontariat et de la norme humanitaire standard ; et des procédures des différents bailleurs, conformément à la stratégie approuvée par le Conseil d’Administration. Il veille à ce que la stratégie globale soit correctement traduite en plans opérationnels au niveau pays, et à ce que l’organisation dispose des moyens humains et financiers nécessaires pour atteindre ses objectifs. Le Directeur a également un rôle de représentation auprès des parties prenantes.  

Le Directeur financier/FSM est mandaté par le CEO, auquel elle rapporte. Elle élabore et propose un cadre motivant de gestion financière, comptable et de contrôle interne pour toute l’organisation et fait en sorte qu’il soit traduit dans les différents zones d’intervention en politiques, procédures et bonnes pratiques. Elle veille à ce que l’organisation dispose de tableaux de bord financiers fiables et pertinents et en assure la communication aux parties prenantes internes (y inclus le CA) ou externes (banques, auditeurs). Elle veille à ce que les rapports financiers soient produits et soumis de manière conforme aux exigences des bailleurs de fonds et assure le bon déroulement des audits financiers.

 

 

 

Plan strategique

PLAN STRATEGIQUE ACDCS 2020-2025Plan strategique ACDCS 20-25

La participation communautaire dans l'autoprise en charge

Voici le produit d'un grand travail communautaire. Rien pour apprendre aux populations le changement de comportement donc nous pouvons changer ce monde en commençant par chez nous

A l'occasion du mois de la femme, ACDCS a sensibilisé les dames et jeunes de Ngaba

1) lutte contre la Covid-19 par la nécessité du respect des mesures barrières 2) rôle et importance de la femme au sein de sa communauté 3) nécessité pour les dames et les jeunes à initier des petits projets des AGR tels que l'élevage des poules, l'agriculture familiale, les métiers manuels, La constitution des petites coopératives etc.                               Les facilitateur étaint Micheline et Richard.

Donner un coup de main

Nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin de votre aide. Votre petite aide peut apporter un grand changement.

ACDCS a besoin de vous et de votre aide

Il est impossible d’aider les gens sans que les gens aident les autres. Nous avons toujours besoin de bénévoles qui aiment aider.